Intersport > Blog >


Actualités Intersport Martinique et Guadeloupe

7 mythes sur la plongée sous-marine – Intersport Martinique et Guadeloupe

28 Juillet 22

Pour aider à contrecarrer certaines des informations incorrectes et des idées dépassées qui circulent, Intersport Martinique, Guadeloupe a dressé une liste des mythes les plus courants en matière de plongée sous-marine.

Plongée sous marine - Intersport Martinique Guadeloupe

1. La plongée sous-marine est monotone

Plutôt l’inverse ! Vous pouvez choisir le niveau d'aventure que vous souhaitez vivre lors de votre session de plongée sous-marine. Vous souhaitez profiter d'une visite guidée des fonds marins en toute détente ? C'est possible. Pour plus de sensations, les grottes sous-marines et les épaves sont recommandées. Cela devient encore plus excitant lorsque vous partez à la chasse à un poisson de 200 kg ou que vous nagez sous la glace arctique. Cette activité est amusante et vous ne vous en lasserez pas de sitôt.

2. Vous pouvez être attaqué par un requin

Vous craignez de croiser un requin en plongeant ? Évitez de nager dans des eaux inconnues ou dangereuses. Même si une situation se présente dans laquelle les requins sont à proximité, les plongeurs les effraient généralement en se comportant d'une manière qui les fait se sentir menacés. Les accidents avec les requins sont très rares.

3. Faire de la plongée sous-marine vaut seulement la peine dans les tropiques

Il est évident à quel point il est merveilleux de pouvoir plonger dans des eaux claires et chaudes et de nager parmi les poissons colorés des récifs coralliens. C'est une expérience inoubliable ! Cependant, vous n'aurez pas une expérience de plongée ennuyeuse en mer du Nord. Vous pouvez plonger dans n'importe quel plan d'eau, y compris les zones intérieures comme les lacs, les carrières, les mines désaffectées et même les silos de missiles.

4. Vous devez investir dans un équipement complet avant d’apprendre à plonger

Vous aurez besoin d'équipement pour faire de la plongée si vous souhaitez participer à la plongée sous-marine. Il ne faut pas tout acheter, même dans le cas de la plongée où le matériel est assez abondant. En tant que débutant, vous avez juste besoin d'un masque, d'un tuba et de palmes. Vous pouvez facilement louer d'autres accessoires tels qu'une combinaison, un ordinateur, une bouteille de plongée et un détendeur. Après avoir trouvé les charmes des profondeurs de la mer, vous pouvez toujours vous procurer le reste de l'équipement.

5. La plongée sous-marine est un sport d’homme

Faux ! Au milieu du siècle dernier, c’était peut-être le cas, mais la situation a bien évolué. Aujourd’hui, environ 60% des plongeurs sous-marins sont des hommes, contre 40% de femmes.

6. Vous avez mal aux oreilles pendant toute la séance de plongée

Vos oreilles souffriront surtout pendant la descente. Heureusement, vous pouvez utiliser une technique pour soulager la pression pendant la descente, que vous apprendrez lors de votre première leçon. C'est une technique très simple que vous pourrez exécuter sans difficulté.

7. La plongée en apnée est tout aussi amusante que la plongée sous-marine

La plongée en apnée est bien sûr toujours une expérience formidable, mais pas comparable à la plongée sous-marine. Dans ce dernier cas, vous nagez parmi les poissons et découvrez ‘abysses de la mer’. En plongée en apnée, vous ne pouvez voir les poissons que d'en haut.

facebook sharing button 54
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button





Contactez Intersport >