Intersport > Blog >


Actualités Intersport Martinique et Guadeloupe

7 conseils pour reprendre le sport - Intersport Martinique et Guadeloupe

12 Avril 22

Envie de reprendre le sport ? Rien de mieux que le sport pour doper son mental ! De nombreuses études montrent que le sport permet de réduire le stress et l'anxiété. Intersport Martinique, Guadeloupe vos apporte les bons réflexes à adopter pour une reprise de sport durable et efficace.

7 conseils pour reprendre le sport - Intersport Martinique, Guadeloupe


1. Définir un objectif atteignable pour ne pas se décourager

L’activité physique est essentielle pour rester en bonne santé. Toutefois, chaque personne a des motivations différentes et plus personnelles pour s’y remettre. Avant de se lancer dans un programme de sport, identifiez les raisons qui vous poussent à renouer avec vos baskets. Si vous vous fixez un but inatteignable, vous aurez l’impression de ne pas progresser et la reprise ne durera pas longtemps. 

Le cap des trois semaines, un moment clé. Il faut 3 semaines pour prendre une habitude. Laissez à votre corps et votre cerveau le temps de vous adapter. Moral en hausse, souffle meilleur sont les effets que vous percevrez rapidement.


2. Adopter les bons gestes à la reprise du sport

Que ce soit en salle ou à l'extérieurr, prenez immédiatement les bonnes habitudes. Bien s'hydrater pour que vos muscles tiennent le coup lors de votre reprise sport. Veillez à bien boire avant, pendant et après l’effort. Séchauffer avant la séance et s'étirer après pour éviter les courbatures. Pendant la reprise, il faut aider les muscles à renouer avec l’activité physique. Echauffez vous pour un minimum de 10 minutes. Il est préférable de débuter sa séance dès que l’on transpire afin de ne pas laisser le temps au corps de se refroidir.

De même, prenez le temps de vous étirer après l’effort pour minimiser les courbatures. En pratiquant ce léger stretching sur vos muscles froids, vous contrôlerez mieux l’intensité de vos gestes et éviterez ainsi de vous blesser.


3. Prendre le temps de trouver le bon rythme

Pour reprendre le sport durablement, procédez par palier. Si vous vous remettez au sport après une longue pause, acceptez qu’il vous faudra du temps avant de retrouver votre ancien rythme. Pour que votre corps bénéficie pleinement de vos nouvelles habitudes, vous devez lui laisser le temps de se reposer entre chaque séance. Le sommeil est crucial pour la récuperation pour votre corps. Ajustez la période de récupération en fonction de votre niveau et de l'intensité de votre activité. S'écouter est la clé de la réussite. Si vous avez des douleurs ou une fatigue passagère adaptez votre programme en fonction.


4. Trouver le sport qui vous correspond

Si vous misez sur la mausvaise discipline, la repirse du sport risque d'être court. Pour trouver l'activité qui vous correspond, posez vous les bonnes questions :

  • Je préfère le sport en extérieur ou en intérieur ?
  • Je souhaite reprendre le sport seul, à plusieurs ?
  • Pourquoi je me remets au sport?


5. Bien s'équiper pour la reprise du sport

Le confort n'est pas un élément à négliger. Choisissez des articles qui vous permettront de vous sentir à l'aise dans votre pratique. Un équipement adapter à votre activité est important pour evitéer les blessures. Pour mesdames, la brassière de training sera un incontournable pour une pratique confortable. Parfois certains détails nous échappent, pensez au tapis pour la gym et aux baskets pour le running. 


6. Adapter son alimentation

Vous savez maintenant que le sommeil est essentiel pour la récupération musculaire. Pour favoriser l’endormissement et un sommeil de qualité après une séance de sport, dîner léger après vos entraînements. Essayez de manger un fruit dans les 2 heures qui suivent votre effort pour reconstituer les réserves énergétiques de vos muscles. Cela vous permettra de faire le plein de fructose, de minéraux et d’oligo-éléments.


7. Reprendre le sport pour doper son mental

Si le sport reste bénéfique pour garder une bonne forme physique, c'est également un remède imparable pour retrouver de l’énergie et booster votre santé mentale. De nombreuses études démontrent les effets bénéfiques d’une activité physique régulière pour prévenir l'anxiété, le stress et la dépression. 

Chaque séance de sport permet de libérer de l’endorphine, l’hormone du plaisir. Et plus vous vous entraînez, plus vous gagnez en endurance : les baisses de régime provoquées par les efforts se feront de plus en plus rares !



Pour plus d'info, contactez votre magasin INTERSPORT


facebook sharing button 54
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button





Contactez Intersport >